1/ Contactez SNA au 06 60 10 30 86
Nous vous fournirons des conseils adaptés, car chaque animal et chaque situation est différente. Leur survie en dépend !
2/ On ne sauve que ceux qui en ont besoin !
Avant d’attraper un animal sauvage, assurez-vous que celui-ci est réellement en danger ! Certains animaux, comme les chouettes et les chevreuils, élèvent leurs petits au sol… Ils n’ont pas besoin de vous, n’intervenez qu’en cas de danger immédiat !
3/ Le transport d’un animal sauvage est illégal sans autorisation !
Pas de déplacement sans avoir prévenu un centre de sauvegarde, car la loi vous interdit de transporter ou posséder un animal sauvage !
4/ Pas de câlins ni caresses !
Les animaux sauvages ne sont pas des chiots ! Le contact avec l’homme risque de les stresser et leur faire perdre leurs repères.
5/ Manipulez l’animal avec des gants…
…pour éviter les griffures ou morsures. Attention au serres des rapaces, au bec des échassiers et aux dents des mammifères !
6/ Isolez l’animal
Placez l’animal dans un carton adapté à sa taille, avec des trous pour respirer (de la taille d’un crayon), dans un endroit calme.
7/ Gardez l’animal au chaud, à l’abri du vent.
Au besoin, faites une bouillotte avec une bouteille d’eau chaude dans du linge, changée toute les 2 heures.
8/ Ne lui donnez pas à manger ni à boire !
Chaque espèce a des exigences alimentaires particulières. Ne le nourrissez pas sans nous avoir préalablement téléphoné pour nous demander conseil ! De même pour l’eau, ne le forcez jamais à boire, et ne donnez pas de gamelle d’eau avant conseil, ils risquent la noyade. Ne pas être alimenté n’est jamais fatal dans l’immédiat, et mieux vaut ne rien donner plutôt que de faire des erreurs.
9/ N’essayez pas de l’élever vous-même.
Un animal sauvage ne peut pas vivre en captivité, même si cela parait simple quand il est petit. S’il survit, vous le rendrez stressé et malheureux.
10/ Gardez vos précautions d’hygiène
N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir manipulé un animal sauvage. Et en cas de morsure ou de griffure, contactez votre médecin ou la Direction Départementale de la Protection de la Population (ex. D.S.V., DDCSPP).