Relâcher du Balbuzard Pêcheur !!!
Ce jeune balbuzard pêcheur avait été trouvé au sol le 12 Septembre dernier près de Oderen dans la Vallée de la Thur. Il était apparemment affecté de troubles de l’équilibre et a été transféré dans la journée au centre de soins de la LPO à Rosenwiller près de Rosheim (cf accueils de la semaine 37).
Une radiographie a révélé la présence de plusieurs plombs anciens dans le corps, laissant suspecter un éventuel saturnisme. L’évolution des symptômes a toutefois accrédité la thèse d’une collision et d’ailleurs l’oiseau avait été retrouvé à proximité d’un filet de protection bordant un terrain de sport.
Une fois son sens de l’équilibre retrouvé, le rapace piscivore a ensuite été soigné en vue d’un relâcher rapide. Il a également eu droit à une greffe de plumes ! En effet, le balbuzard s’était brisé quatre rémiges primaires (grandes plumes à l’extrémité de l’aile), indispensables au vol. Les plumes cassées ayant été récupérées, elles lui ont été greffées grâce à la technique de l’enture, consistant à rattacher les deux parties de la plume via une tige de carbone glissée dans l’axe creux.
Sa capacité de vol ainsi retrouvée, le balbuzard pêcheur a été relâché ce vendredi matin en bordure du plan d’eau de Plobsheim, en petit comité, à l’initiative de Lauriane Perraud, soigneuse du Centre de soins de la LPO (sur la photo) . Ce site a été choisi parce quelques balbuzards y avaient été repérés et le jeune pourra rejoindre ses pairs pour sa migration vers l’Afrique.
Souhaitons lui “bon vent” et croisons les doigts pour que peut-être un jour il revienne nicher en Alsace !
(photo : Jean-Paul Kaiser – DNA)