Que faire pour un oisillon tombé du nid ?
QUI N’A JAMAIS TROUVÉ UN OISILLON TOMBÉ DU NID OU CHOQUÉ PAR L’ATTAQUE D’UN CHAT ?
Lorsque vous trouvez un oiseau blessé ou tombé du nid, vous voulez l’aider : c’est bien mais encore faut-il savoir quoi faire !
Chez plusieurs espèces d’oiseaux c’est normal que les petits quittent le nid avant de savoir bien voler. Le nid est simplement devenu trop petit pour la nichée. Rassurez-vous, les parents n’abandonnent pas ces jeunes aventuriers ! Les oisillons se perchent alors dans les arbres à proximité du nid et les parents continuent de les nourrir. Plusieurs oisillons sont aussi apportés quelques jours après une tempête alors qu’une bourrasque de vent aura fait tomber le nid. Pourtant il aurait suffit de leur construire un nid de remplacement.
1. Si l’oisillon a des plumes…
… et qu’il sautille sur le gazon ou s’accroche maladroitement à une branche, il est préférable de le laisser là où il est car ses parents ne sont pas loin et vont s’en occuper dès que vous vous serez éloigné.
S’il émet de petits cris que vous interprétez comme des cris de détresse, vous devez savoir qu’il ne fait que signaler sa position à ses parents.
Il est même dangereux de tenter de remettre un oisillon qui a des plumes dans son nid. En effet, dans 95% des cas ses frères et sœurs terrorisés par votre intervention sauteront hors du nid à leur tour et vous aurez multiplié le problème et le travail des parents qui devront tous les retrouver !
Si vous craignez que le chat ne l’attrape, rentrez-le dans la maison et mettez l’oisillon un peu en hauteur sur une branche.
2. Si l’oisillon est complètement nu ou avec du duvet…
…mais sans plumes et ne peut pas voler lorsque vous vous approchez ?
C’est qu’il est tombé du nid et est incapable d’y retourner. Heureusement, il est assez rare que ça arrive. Vous pouvez alors le remettre avec beaucoup de précautions dans son nid. Noter qu’il est tout à fait faux de croire qu’on ne peut pas toucher à un oiseau parce que l’odeur humaine fera fuir la mère. L’odorat des oiseaux est très peu développé ; on ne fait donc courir aucun risque à un oisillon en le prenant dans nos mains pour le mettre à l’abri du danger !
3. Si le nid a été renversé par la pluie ou le vent…
…vous pouvez le remettre en place !
Et si le nid est trop endommagé, vous pouvez le remplacer par un contenant garni de brindilles (prévoir des trous pour le drainage de l’eau de pluie, et éventuellement un toit s’il est très exposé à la pluie).
Il suffit alors de le remettre en hauteur, à l’abri des prédateur (dans un nichoir ouvert, ou une petite cagette fixée contre un arbre)
4. Si l’oisillon peut voler sur de courtes distances…
…mais que vous craignez qu’un chat ou un autre prédateur n’en fasse son repas, vous pouvez le déposer dans un bosquet ou sur une branche à votre hauteur où il sera hors de leur portée.
Ne prenez pas l’oisillon pour essayer de l’élever vous-même car :
-
- C’est illégal.
- Il y a peu de chance que vous trouviez la nourriture qui lui convient avant qu’il ne meure de faim.
- Un oisillon de moins d’une semaine nécessite trop de soins pour être pris en charge par un néophyte.
Seule EXCEPTION à cette RÈGLE :
Si vous avez assisté à la mort des parents, les oisillons devront être pris en charge. Déposer l’oiseau dans un carton avec un fond (tissus, Journal…) auquel on aura fait quelques trous pour la ventilation, dans une pièce calme et tempérée (20°C) et appelez SNA au 06 60 30 10 86.
Ne donnez jamais de pain, ni de gâteau, ni de lait aux oiseaux. Le pain est difficile à digérer et, une fois ingurgité, il va gonfler. Le lait est seulement réservé aux mammifères. Par conséquent, pour les oiseaux, ce lait provoque des dysenteries, en détruisant leur flore intestinale.
Ne forcez jamais un oiseau à boire, l’eau risque de passer dans les poumons (risque d’étouffement) et les rapaces, quant à eux, s’hydratent avec leurs proies !
En cas de doute, contactez immédiatement SNA !