Pic contre vitre
Deux pics épeiches nous ont été apportés cette semaine, suite à des chocs contre des vitres. Le pic a un système d’absorption des chocs au niveau du crâne, qui lui permet de taper contre des troncs toute la journée avec son bec sans réduire son cerveau en purée.
Ainsi, quand vous trouvez un pic épeiche inanimé devant votre baie vitrée, c’est que le choc était très très violent. Dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire : placez l’oiseau dans une boite aérée (attention, le pic passe facilement à travers le carton et le bois fin!), au calme dans le noir durant 1h. Il pourra ainsi réduire son stress et se remettre du choc. Posez ensuite la boite au sol, ouvrez-la et laissez l’oiseau s’envoler. S’il ne s’envole pas, le choc a probablement des conséquences plus graves, comme un traumatisme crânien. Contactez immédiatement un centre de sauvegarde !
Pensez à coller des autocollants avertisseurs sur vos vitres ! Des conseils ici pour que qu’elles ne soient plus des pièges mortels : http://www.nosoiseaux.ch/pdffiles/jardins/vogelkiller2fz-3377.pdf