Les hérissons et les maladies…
Nous récupérons régulièrement en automne et en hiver des hérissons adultes ou jeunes, trouvés par des particuliers. Généralement ils sont décrits en bonne forme, ils mangent, mais trainent dans le jardin en journée.
Il y a alors 3 possibilités :
– ce sont des jeunes adultes un peu perdus car on vient de bruler leur abri en tas de branchages ou d’enlever le tas de bois dans lequel ils s’abritaient. Regardez s’ils n’ont pas de blessures apparentes, vérifiez qu’il n’y a pas de danger imminent (votre chien qui adore manger des hérissons, l’anti-limace que vous avez justement mis hier…) et laissez-leur encore 24h. S’il est toujours là en journée le lendemain, mettez-le dans un carton et contactez un centre de sauvegarde.
– le hérisson se met en boule dans une haie ou reste caché, mais vous l’entendez tousser : il a sûrement des vers pulmonaires.
– vous trouvez régulièrement des crottes molles, gluantes et toutes vertes dans votre jardin, et le hérisson est mou, apathique, il semble perdu : nous avons eu beaucoup de cas semblables ces derniers temps, et les crottes ont été envoyées en analyse: Les résultats ont montrés la présence de salmonellose. Cette maladie bactérienne est une zoonose, c’est à dire que l’homme peut aussi l’attraper. Si vous avez un doute, mettez des gants jetables et appelez le centre de soin. Pour l’homme comme pour le hérisson, des traitements existent lorsque le problème est pris à temps.