Le N° 300 : un hôte de marque !
Le N° 300 de nos accueils cette année s’avère être un animal relativement rare et particulier… Il s’agit d’un jeune busard des roseaux ! Cet oiseau, découvert à Horbourg-Wihr, proche d’un étang de pêche, nous a été rapporté par les Brigades Vertes avec une fracture à l’aile (au niveau des métacarpes).
Il a immédiatement été transporté chez le vétérinaire, le Dr Capber à Colmar, pour y être opéré… Après une radio, l’oiseau a été broché, puis rapporté au local SNA…
(Ci-contre : à gauche, radio de l’aile avec les fractures visibles, à droite l’aile avec la broche posée)
Une fois son état stabilisé, il fut transféré à la LPO, où il restera le temps nécessaire à sa guérison et à son entrainement au vol en volière.
Ce jeune busard (sûrement une femelle de 2 ans en plumage juvénile) devra cependant attendre le prochain printemps avant d’être relâché. En effet, le busard des roseaux est une espèce migratrice, et durant l’hiver il part en Afrique du Nord, pour revenir en avril-mai.
Le busard des roseaux vit essentiellement dans les plaines marécageuses aux abords des étangs, lacs et rivières entourés de roselières. Son habitat disparaissant, il est en train de s’adapter à des zones plus sèches….
Cet oiseau, très en danger, est vraiment à protéger… Et nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à remettre un potentiel futur reproducteur dans la nature !