Grèbe Huppé, le plus grand des Grèbes !
Cette semaine (semaine 33) nous avons reçu un Grèbe Huppé, mais connaissez-vous vraiment cette espèce?
Tout d’abord, il existe 5 espèces différentes de Grèbe en Europe: nous avons le Grèbe Castagneux, à Cou Noir, Esclavon, Jougris et enfin le Grèbe Huppé.
Le Grèbe Huppé est le plus grand des Grèbes avec ces 48 cm de large en moyenne. Le plus petit sera le Grèbe Castagneux (26 cm).
Le Grèbe Huppé doit son nom à, comme vous l’aurez compris, sa huppe noirâtre et double et au printemps, à la collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de la tête.
Vous pouvez retrouver le Grèbe sur des étangs, des cours d’eau lents, des marais, des lacs, des réservoirs artificiels, des gravières inondées, des estuaires et d’autres lieux similaires. Vous devez vous douter, son régime alimentaire est essentiellement piscivore. Ils se nourrissent de divers petits poissons mesurant généralement de 5 à 20 cm ! Il arrive aussi qu’ils mangent des larves d’insectes, des crustacés et des mollusques.
C‘est un excellent nageur mais aussi plongeur ! Il peut s’enfoncer à 20 m (généralement 4-6 m) pendant 3 minutes au maximum. Il est aussi capable de parcourir plusieurs dizaines de mètres sous l’eau. Ces différentes facultés sont essentiellement dû à ses pattes: des pattes palmées mais chaque doigt reste indépendant (palmure lobée).
C‘est un oiseau migrateur, mais partiellement seulement. Certains Grèbes Huppés qui proviennent des régions nordiques descendent passer l’hiver dans les estuaires et le long des côtes sableuses lorsque le gel fige les eaux douces. Ils ne tardent pas à regagner les eaux continentales dès le début du printemps pour y nicher. Il niche entre avril et juillet.
Durant cette période de reproduction, les adultes portent une double huppe et des oreillettes brunes encadrant la tête. Lors de la parade nuptiale, le mâle et la femelle se font face et dressent le cou. Lorsqu’on assiste à cet événement, on a l’impression de les voir danser.
La ponte est composée de 3 à 6 oeufs. L’éclosion intervient au bout de 28 jours. Les jeunes sont capables de nager aussitôt mais ils restent dépendants de leurs parents plusieurs semaines.
Cet oiseau a longtemps été chassé pour ses plumes, surtout celles de la poitrine et de la tête, qui étaient utilisées entre autres comme ornement de chapeau. Aujourd’hui, le Grèbe Huppé bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter.
Le Grèbe que nous avons recueilli était essentiellement affaiblit, pas de blessure apparente. Aujourd’hui nous le gardons dans un espace spacieux, avec un grand bassin pour qu’il puisse pêcher ses poissons, reprendre du poids et enfin il pourra être relâcher sur son lieu de découverte.
J‘espère que maintenant vous en savez plus sur ce magnifique oiseau qui est le Grèbe Huppé !
Sources:
Oiseaux.net: http://www.oiseaux.net/oiseaux/grebe.huppe.html
Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8be_hupp%C3%A9