Faute d'être pris en charge à temps, de nombreux animaux périssaient chaque année dans notre région. Dans le Haut-Rhin, les animaux en détresse n'étaient pas toujours acheminés vers un centre de soins, ou trop tard à cause de la distance.
Dès 2011, afin d'optimiser les prises en charge et de donner aux animaux sauvages de meilleures chances d'être relâchés, notre centre de soins relais en Centre-Alsace a vu le jour : Sentinelle Nature Alsace (SNA). En recueillant et soignant les animaux déposés au centre, notre structure assure un service reconnu d'utilité public en faveur de la petite faune.
Notre activité se développe chaque année et nos locaux d'origine se sont agrandis. En plus d’un bureau et d’une salle de soins créés sur mesure en 2016, l'association dispose d'une deuxième salle de stabilisation pour les animaux depuis 2022.
Nous couvrons le Haut-Rhin et le Sud du Bas-Rhin, mais notre zone d’action peut s’étendre parfois aux départements limitrophes comme le territoire de Belfort (90), les Vosges (88), le Doubs (25) et la Haute-Saône (70).
Nous travaillons en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Rosenwiller. Nos pensionnaires restent entre 24 et 72 heures chez nous pour ensuite être acheminés à la LPO où ils sont pris en charge jusqu’à leur relâcher.
Pour préserver la quiétude des pensionnaires et conformément à la législation en vigueur, le local du Centre Relais n'est pas visitable par le public et est réservé à l'équipe de soins. Vous pouvez cependant faire une visite chez notre partenaire, le NaturOparC, dont l'entrée est à une centaine de mètres de l'association.