L’origine de l’association SNA

Une association de passionnés…

L’association SNA est née d’un constat : de nombreux particuliers désemparés rapportaient souvent des animaux blessés au NaturOparC à Hunawihr (68). En effet, les centres de sauvegarde pour la faune sauvage étaient à quelques heures de voiture, voire bien plus pour certains départements qui n’ont aucun centre (Vosges, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort).

Il a donc été décidé de lancer la création d’une association dédiée à la faune sauvage locale, Sentinelle Nature Alsace, qui comptera uniquement sur des fonds privés, afin de ne pas pénaliser les autres associations locales en demandant des subventions.


Inscrite au Registre des Associations auprès du Tribunal d’Instance de Sélestat, SNA est reconnue d’intérêt général depuis 2011.


Une convention cadre a été signée avec le centre de soins de la LPO Alsace pour permettre dans un premier temps le rapatriement des animaux vers leur structure. Les présidents des Associations, Jérôme RENAUD et Christian BRAUN, ont donc signé un accord en 2013 : le relais a été ouvert en annexe du centre de soins, sous la responsabilité de la capacitaire du centre de la LPO Suzel HURSTEL.