Accueils Semaine 48
Cette semaine peu d’accueil au Centre Relais… 1 Martre des pins, 1 Pigeon, 1 Pinson des arbres, 3 Hérissons d’Europe, 1 Bécasse des bois !
La martre a été trouvée blottie dans des bottes de foin au NaturOparC de Hunawihr ! Déjà observée la veille, l’un des soigneurs a réussi à l’attraper par la queue. Il l’a déposé au local de soins, car elle souffrait de multiples plaies, certainement dues à un combat mais aussi de gale. Elle n’a malheureusement pas passé la nuit…
Autre espèce qui mérite un petit topo spécifique… la Bécasse des bois, oiseau migrateur discret, essentiellement nocturne et typiquement forestier…
Le plumage de la bécasse des bois décline toutes les nuances de couleur du brun foncé au beige clair ; son mimétisme la rend extrêmement difficile à observer au sol en milieu forestier. C’est son envol rapide et bruyant, souvent très près du gêneur, ou son atterrissage (assez lourd) fournit alors l’occasion de l’observer dans de bonnes conditions. La bécasse des bois fait partie des oiseaux réputés avoir une excellente vision, y compris de nuit. Elle peut voir à 360° !!!
La bécasse a besoin d’un humus riche et épais, où grâce à son long bec elle prélève les lombrics qui constituent l’essentiel de sa nourriture
Chaque soir ou presque, dès le crépuscule, la bécasse quitte ses remises forestières pour aller se nourrir sur des prairies pâturées ou dans des vignes riches en lombrics où elle passe l’essentiel de ses nuits. En cours de journée, elle peut également se nourrir en fouillant l’humus des sous-bois à la recherche de lombrics, d’araignées et de petits insectes grâce à son bec doté d’une mandibule supérieure articulée.
Les bécasses construisent leurs nids par terre avec des herbes sèches, entremêlées de petits brins de bois. La femelle pond quatre ou cinq œufs oblongs d’un gris roussâtre, marbrés de stries ondulées, un peu plus gros que les œufs de pigeon, qu’elle couvera pendant 22 jours. Dès que les petits sont éclos, ils quittent le nid et se mettent à voler, avant d’avoir d’autres plumes que celles des ailes