Accueils semaine 43
Peu d’accueils encore cette semaine avec seulement 5 arrivées : 1 Buse variable, 1 Epervier d’Europe, 1 Hérisson d’Europe, 1 Chauve Souris, et un animal un peu plus rare et discret : 1 Bruant jaune.
Le Bruant jaune est un passereau à la tête jaune, le dessous jaune-citron, le croupion roux, le manteau roux rayé et les flancs rayés. La femelle est un peu plus terne, moins jaune, plus tachetée et rayée surtout à la tête. A ne pas confondre avec le Bruant zizi, relativement proche au niveau des couleurs.
Il se nourrit principalement de graines qu’il trouve dans les champs, qu’il complétera par des insectes et notamment en période de reproduction car ceux-ci constituent toute l’alimentation de jeunes.
Le Bruant jaune peuple les milieux ouverts comme les buissons et des haies, les landes et les pentes montagneuses riches en insectes et habitats variés. Hors de la période de reproduction, il fréquente essentiellement les terres agricoles.
C’est une espèce actuellement en déclin à cause de la destruction de son habitat naturel mais surtout des pesticides utilisés sur les champs et absorbés par les insectes dont il se nourrit.