Accueils Semaine 42
Le Centre Relais retrouve peu à peu un rythme automnal avec seulement 6 accueils pour cette semaine : 1 Grive musicienne, 1 Geai des chênes, 1 Hérisson d’Europe, 1 Rougegorge familier,
1 Pigeon et 1 Merle noir.
Le Geai des Chênes, bruyante sentinelle de la forêt aux yeux bleus !
Si comme la plupart des oiseaux, le geai manque d’odorat, en revanche, sa vue est excellente et son ouïe, très fine. Il n’a pas son pareil pour détecter la présence d’un intrus et alerter ses partenaires par ses criaillements véhéments. Nombre d’autres espèces ont d’ailleurs appris à se dissimuler en l’entendant.
Toujours sur le qui-vive, en véritables sentinelles de la forêt, les vocalisations du Geai consistent surtout en cris rauques, traînés, enroués, chuintants, voire soufflés, et il est aussi capable de pots-pourris variés, surtout lors des rassemblements printaniers. La femelle émet alors des sons rythmiques et cliquetants, qui rappellent les castagnettes. Dans le secteur du nid, l’oiseau fredonne un babil très doux, riche en sons modulés. Comme d’autres corvidés, le geai est doué pour les imitations. Il reproduit les cris de quantité d’autres oiseaux, et certains bruits de machines et de klaxons de voiture figurent même à son répertoire.
Ecoutez le cri du geai !