Accueils semaine 33
Seulement 7 accueils cette semaine au Centre-Relais avec : 1 Tourterelle turque, 1 Faucon Crécerelle, 1 Moineau domestique, 1 Effraie des clochers, 1 Étourneau sansonnet, 1 Grive musicienne et 1 Épervier d’Europe. La plupart de ces animaux ont été soignés pour cause de choc, probablement de chocs avec des véhicules pour la majorité.
Dans le cas où un animal est accidentellement percuté sur la route, il faut prévenir immédiatement l’autorité compétente ou un agent dûment habilité pour sa récupération ou encore la gendarmerie ou la police nationale qui donneront l’autorisation de transporter l’animal. La responsabilité de la récupération de l’animal incombe au Maire de la commune du lieu où se trouve l’animal percuté.
Des agents habilités peuvent être appelés pour se charger de la récupération l’animal :
- Le maire ou son personnel mandaté
- La gendarmerie
- Les agents assermentés au titre de la protection de la nature (ONCFS, ONF, RN etc)
- Les gardes-chasse particuliers (qui doivent prévenir préalablement par téléphone un agent de l’ONCFS).
Un suivi des collisions est assuré par la Fédération Départementale des Chasseurs. Ce suivi est destiné à mesurer l’impact des routes sur la faune sauvage et à agir auprès de l’Administration et du Conseil Général, chargés du réseau routier, afin d’obtenir l’aménagement préventif des tronçons routiers les plus sensibles et de veiller ainsi tant à la sécurité des usagers qu’à la préservation de la faune sauvage et de ses corridors de déplacements.