Accueils semaine 28
Cette semaine fut incroyablement et sans aucun doute la plus intense de toutes les précédentes avec un record de 101 accueils soient 114 animaux : 57 Martinets noir, 14 Hirondelles de fenêtre, 1 Hirondelle rustique, 1 Buse variable, 1 Chauve-souris, 3 Oisillons sp, 4 Moineaux sp, 4 Cigognes blanche, 5 Merles noir, 2 Grives musicienne, 4 Hérissons d’Europe, 1 Passereau sp, 3 Rougequeues sp, 1 Étourneau gris, 1 Pie bavarde, 1 Pic épeiche, 1 Effraie des clochers, 1 Chardonneret élégant, 1 Corneille noire, 1 Écureuil roux, 1 Tortue d’Hermann et 5 Faucons crécerelle !
Martinet noir (juv) – Ecureuil roux (juv) – Faucon crécerelle (juv et adulte)
Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un petit rapace diurne, le mot faucon vient du latin Falco qui signifie faucon, lui même dérive du mot falx qui signifie “faux”, par allusion à la forme des ailes en forme de lame de faux. Solitaire, vivant en couple uniquement pendant la période de reproduction. Il est souvent posé sur les arbres, les pylônes ou les fils électriques, et rarement posé au sol, excepté quand il capture une proie. C’est un oiseau est très agressif, attaquant ses proies avec vigueur. Il défend son territoire avec une grande fermeté, expulsant même des rapaces plus grands que lui. Les parades nuptiales commencent dès la fin de Février jusqu’au mois de Mars. Au cours de laquelle, les Faucons crécerelles s’adonnent à des poursuites aériennes qui peuvent être très bruyantes. Le mâle courtise sa femelle en lui apportant une proie. On peut observer le mâle volant continuellement en cercles au-dessus du perchoir où est posée la femelle, fondant sur elle en courts piqués à intervalles réguliers, avant de remonter dans les airs. Quand la femelle vole aussi, il continue son exhibition, et la femelle se retourne sur le dos pour lui présenter ses serres quand il s’approche. Si le faucon crécerelle niche sur une paroi rocheuse, il ne construit pas de nid, et la ponte se fait dans un creux de 15 à 20 cm de diamètre sur le sol, à l’entrée d’une cavité naturelle, jamais à l’intérieur. Sinon, il utilise un vieux nid de corvidé, dans un arbre, ou dans les ruines d’un édifice. La femelle dépose de 2 à 6 œufs brun-roux avec un fond clair. Ils sont pondus à intervalles de deux ou trois jours. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par les deux parents, surtout par la femelle qui est nourrie par le mâle. Les petits sont des fauconneaux couverts de duvets blanc, fin et court, et à 20 jours, le plumage est pratiquement complet, avec encore quelques traces de duvet en divers endroits du corps. A l’âge de 22 jours, ils dévorent seuls les proies apportées par les adultes. Les Faucons crécerelles sont des migrateurs, selon les régions, partiels, erratiques ou sédentaires. Ils peuvent migrer d’août à septembre et revenir nicher en avril-mai. Ils hivernent fréquemment sur place (surtout pour les originaires d’Europe occidentale). Auxiliaire précieux de l’agriculteur, le faucon crécerelle se nourrit de souris, mulots, campagnols et jeunes rats ; aussi des insectes et parfois des grenouilles et des vers. Les populations sont en déclin presque partout, sans doute à cause de l’intensification constante de l’agriculture, supprimant les prairies qu’il affectionne pour chasser.
Le saviez-vous ? Le faucon crécerelle peut vivre jusqu’à 16 ans. Son cri est une succession de sons aigus « Ki-Ki-Ki » émis de façon répétée. Ce chant particulier lui a valu son nom : le Faucon crécerelle. Il faut savoir que les jeunes comme beaucoup d’autres rapaces peuvent tomber du nid avant de savoir voler. Cependant, ces jeunes oiseaux paraissant vulnérables, ne sont pas pour autant “en détresse”, car les parents continuent à les nourrir au sol ! Alors avant de vous approcher de trop près, observer d’abord si les parents ne viennent plus nourrir (selon l’espèce, ils ne viennent que la nuit) et si vous n’êtes pas sur appeler nous…