Accueils semaine 26
Cette semaine, c’est 146 animaux qui sont arrivés au centre relais. C’est un record pour l’association, et nous avons été très occupés tous les jours.
Malheureusement, tous les animaux accueillis n’étaient pas dans le besoin de passer par la case centre de soin… Chaque année, beaucoup ramassent les oisillons tombés du nid et les ramènent directement dans des centres de soins, alors que certains auraient pu être replacés : soit directement dans le nid si ce dernier est accessible et en état, soit en créant un nid de substitution (avec une cagette par exemple que l’on fixe en hauteur). Toutes ces personnes qui ont ramassé des jeunes étaient bien intentionnées mais ont rendu des oisillons orphelins alors qu’en parfaite santé. Même si les centres de soins prennent en charge ces animaux, il est préférable pour eux de rester avec leurs parents, : ils sont plus performants pour les nourrir, et les jeunes apprendront aussi de leur comportement. En bref, c’est réduire leur chance de survie de les élever à la main lorsqu’il y a une possibilité de replacement auprès des parents…
C’est pour cela qu’il est très important de contacter le centre de soins le plus proche de chez vous, qui, en fonction de la situation, vous donnera les conseils appropriés. N’hésitez pas à appeler, les soigneurs sont là pour vous indiquer les gestes et démarches à suivre.
Voici les animaux recueillis durant cette semaine chargée : 44 Hirondelles de Fenêtre, 18 Hérissons d’Europe, 17 Moineaux Domestiques, 12 Martinets Noirs, 11 Pipistrelles SP, 11 Pies Bavardes, 7 Faucons Crécerelles, 4 Mésanges Charbonnières, 3 Buses Variables, 2 Corneilles Noires, 2 Écureuils Roux, 1 Pic Épeiche, 1 Verdier d’Europe, 1 Merle Noir, 1 Pic Vert, 1 Grive Musicienne, 1 Perruche, 1 Grand-Duc d’Europe, 1 Tourterelle Turque, 1 Rougequeue Noir, 1 Mésange Bleue, 1 Pigeon Ramier, 1 Pigeon Biset, 1 Héron Cendré, 1 Tortue Grecque et 1 Tortue de Floride.