Accueils semaine 18
Cette semaine fût aussi pétillante que la précédente avec également 13 accueils au Centre Relais SNA : 2 Merles noir, 2 Pigeons, 3 Fouines, 3 Hérisson d’Europe, 1 Pipistrelle commune, 1 Martinet noir, 1 Lièvre d’Europe, 1 Hibou grand duc d’Europe et 1 Renard roux. Nous avons recueilli le Grand-duc le 06/05 et relâché sur le même jour et site (à Soultz), car il se portait à merveille ! Vous pourrez observer le magnifique envol de cet animal impressionnant par sa taille.
Le Grand-duc d’Europe est l’oiseau de proie nocturne le plus Grand ! Il habite généralement aux abords des falaises et escarpements rocheux, dans les zones de montagnes, mais parfois aussi dans des boisements moins élevés. La ponte commence généralement à la fin de l’hiver, avec une couvée par an, de 1 à 4 œufs blancs. La période d’incubation des œufs dure un mois pendant laquelle la femelle est nourrie au nid par le mâle. Il se nourrit de tout ce qui bouge, des scarabées jusqu’aux faons des cervidés. La grande partie de leur régime consiste en mammifères (campagnols, rats, souris, renards, lièvres) ainsi qu’en oiseaux de toutes sortes.
Avec un statut vulnérable, il est inscrit sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace et reste une espère strictement protégée au niveau national. Il est très sensible à la présence humaine, cette espèce est menacée principalement par la pratique non maîtrisée de loisirs en plein air susceptibles de provoquer des dérangements dans les falaises (escalade, deltaplane, parapente). Une autre préoccupation vient des risques d’électrocution et de percussion avec les câbles électriques. La chasse illégale et les prélèvements des œufs font aussi partie de la diminution de population de cet animal.