Relâché de Lérots
Un moment important pour SNA qui a eu l’opportunité d’effectuer le relâché d’une espèce menacée ; il s’agit des 8 petits Lérots d’Europe arrivés il y a quelques semaines au Centre Relais. (lien d’article).
Les petits étant maintenant capables de se nourrir et de se débrouiller seul, ils ont été remis en liberté grâce à un procédé qui permet aux jeunes animaux d’apprendre à chasser, rechercher de la nourriture sans l’apprentissage des parents : il s’agit de la technique du taquet.
Cela consiste à installer le nichoir dans un environnement adapté à l’animal, avec de la nourriture à disposition. De cette façon, l’animal peut progressivement effectuer les premières explorations de son environnement tout en revenant chercher de la nourriture, avant de devenir totalement autonome.
Nous avons installé le nichoir à 1,50 m du sol, avec une corde le reliant à un arbre proche, car les lérots passent la majorité de leur temps en hauteur. Des gamelles de nourriture et d’eau sont à disposition à l’intérieur du nichoir.
Enfin, un piège photo a été installé en face du nichoir, afin de pouvoir observer les allers et venues des lérot et leur temps d’adaptation à l’autonomie.
Ils ont mis plus d’un mois à tous s’émanciper les uns après les autres !
En bonus, voici un moment de chasse d’une buse variable capturé par notre piège photo !