Accueils semaine 38
Cette semaine nous avons eu le double d’animaux comparé à la semaine précédente avec 10 accueils : 2 Hérissons d’Europe, 1 Chauve souris, 1 Faucon crécerelle, 1 Cigogne blanche, 1 Loir gris, 1 Hirondelle rustique, 1 Ragondin, 1 Tourterelle turque et 1 Pigeon voyageur.
Zoom sur le Loir Gris
Le loir gris (Glis glis) est le plus grand de la famille des Gliridés (muscardin, lérot…), sa taille est légèrement inférieure à celle d’un écureuil (15 à 20 cm sans la queue), il pèse de 100 à 250g. Sa fourrure est épaisse et soyeuse, grise sur le dos et blanche sur le ventre. Sa queue est touffue, ses yeux sont noirs entourés d’un cercle noir. Le Loir vit dans les forêts feuillues de grands arbres porte-graines (surtout chênes et hêtres ou châtaigniers) mais aussi dans les vieux vergers. Il est essentiellement nocturne et s’éveille après la tombée de la nuit pour partir en quête de nourriture. Il se nourrit surtout de végétaux (feuilles, bourgeons, fruits, baies, glands, faînes, noisettes, champignons,…), ne dédaignant pas de temps en temps un insecte ou un oeuf ! Sa reproduction est même liée à la production des graines des arbres forestiers, le hêtre notamment.
Le loir gris confectionne son nid dans un trou d’arbre ou sur une branche près du tronc, également dans un creux de rocher. La reproduction du loir gris s’étale de juin à septembre avec souvent 2 portées par an (chaque portée comporte de 2 à 10 petits). La gestation est de 1 mois et les petits sont émancipés vers 2 mois.
L’expression “dormir comme un loir” est très appropriée. En effet, dès l’automne après avoir constitué une réserve de graisse, l’animal se groupe avec d’autres congénères, amasse de la nourriture, et dort de six à sept mois (d’octobre à avril) !