Accueils semaine 35

Cette semaine ne fût pas si intense que la précédente avec 11 accueils : 2 Pipistrelles commune, 2 Buses variable, 1 Péloméduse roussâtre, 1 Gallinule poule-d’eau, 1 Faucon crécerelle, 1 Martinet noir, 1 Héron cendré, 1 Hérisson d’Europe et 1 Pigeon.

DSC06482 DSC06405

Péloméduse roussâtre – Martinet noir

 

Zoom sur le Héron Cendré

Le Héron cendré (Ardea cinerea) est un grand oiseau gris, possédant de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Il fréquente n’importe quelle zone humide (marais, cours d’eau, étangs …) où il peut trouver de la nourriture. 

Le héron cendré construit un très grand nid avec des rameaux secs, des branches et des laîches. Il nidifie en grandes colonies souvent sur un seul arbre. La femelle dépose de 3 à 5 œufs, incubés environ 26 jours. A la naissance, les poussins ont une apparence grotesque, avec le duvet de la tête très abondant. Les jeunes ne volent pas très bien avant l’âge de 55 jours.

Le héron se nourrit essentiellement de poissons, d’anguilles, de batraciens. Il peut aussi se nourrir de petits mammifères (rongeurs), d’insectes, de crustacés et de reptiles. Il pêche les poissons à l’affût, parfaitement immobile. A la vitesse de l’écair, son cou se détend et son bec en forme de poignard transperce la victime.

Le vol du Héron cendré est lent, mais va tout de même à 45 km/h, avec le cou replié (lové en S). Ceci est caractéristique des hérons, à l’opposé des cigognes/ grues/ spatules qui étendent leur cou en volant. C’est un migrateur partiel qui ne se déplace généralement pas au-delà de 500 kilomètres ; le héron a un territoire peu étendu. Certains demeurent même sédentaires !

 

Le saviez-vous ? 

Dans la mythologie égyptienne, le héron cendré était apparenté à l’Oiseau Bennou, symbolisant sur les tombeaux le Soleil levant et la vie dans l’au-delà, ou plus simplement le symbole de résurrection et annonciateur de bonne fortune.