Zoom sur l’hôte de Mai : le Hibou Grand Duc
Le Hibou Grand Duc est le plus grand rapace nocturne d’Europe, super-prédateur nocturne.
Facilement reconnaissable à sa taille impressionnante (envergure de 155 à 180 cm et poids jusqu’à 3,25 kg pour la femelle), il se situe au sommet de la chaîne alimentaire et peut consommer toutes sortes de proies de taille très variable, du campagnol au jeune renard, en passant par le rat surmulot, le faucon pèlerin, la corneille ou le hérisson.
Sédentaire toute l’année, il fréquente les milieux ouverts ou semi-ouverts pour se nourrir, mais niche dans des sites rupestres comme des carrières ou des parois rocheuses envahies par des herbes hautes afin de pouvoir se cacher. Les parades nuptiales débutent en février. La ponte a généralement lieu entre la mi-mars et début avril. Les jeunes s’envolent au courant du mois de juin mais s’éloignent en général peu de leur lieu de naissance.
Il fait partie des espèces strictement protégées et est inscrit sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace avec un statut « Vulnérable »..
Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le grand duc avait disparu d’Alsace. Mais, depuis une quinzaine d’années, l’espèce est de retour grâce, notamment, à des lâchers aux importants lâchers pratiqués en Allemagne. Une première nidification alsacienne a été constatée en 1985 avec 3 jeunes à l’envol. En 2013, on comptait un peu plus de trente couple en Alsace, dont les 3/4 dans le massif vosgien et seulement 9 couples en plaine d’Alsace.
Pour préserver ce magnifique oiseau :
– Assurer la tranquillité des sites de nidification
– Réglementer la pratique des loisirs de pleine nature
– Éviter les travaux sylvicoles sous les falaises en période de nidification
– Renforcer la surveillance des sites