Un coup de main pour les chauves-souris !
Suite à l’abattage de vieux platanes sur le chantier du Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, des riverains ont alerté la LPO et le GEPMA : des dizaines de chauves-souris erraient au sol, sorties de force d’hibernation. Ces deux associations sont donc allées récupérer les chauves-souris, avec l’aide de l’ONCFS, avant que les troncs ne soient débités en tranches. Ces chauves-souris sont des noctules communes, une espèce rare et protégée. 9h furent nécessaires au ramassage des chauves-souris.
Une fois les caisses remplies de chiroptères amenés au Centre de Soins de la LPO, la SNA a envoyé 2 bénévoles porter main forte à ceux de la LPO, pour trier les chauves-souris par poids, les sexer et évaluer les blessures : 5h de triage !
Au total, ce sont 488 chauves-souris (et non 250 !) qui ont pu être récupérées, dont 19 mortes suite à l’abattage des arbres. Étant dans l’impossibilité de les relâcher en plein hiver sans lieu pour hiberner, elles seront gardées en hibernation artificielle, et nourries régulièrement une par une par les bénévoles de la LPO, jusqu’à leur remise en liberté au printemps, en espérant que cette colonie incroyablement grande (généralement 30 à 50 individus, contre 500 pour celle-ci) ne s’éparpille par lors du relâché…
Il est à noter que, malgré l’efficacité de la LPO dans cette intervention, il aurait été préférable de laisser ces platanes en place, ce qui aurait permis de bien plus grandes chances de survies à ces animaux, et beaucoup moins de stress.
Le saviez-vous ? Les chauves-souris sont toutes protégées, il est interdit de les détruire, ou de les déloger. Bien qu’elles soient minuscules, elles vivent très longtemps, en moyenne 30 ans.