Ces petits furets marrons…

La SPA de Colmar nous a contacté cil y a quelques jours pour « un furet marron, ou un bébé martre ». Nous avons finalement récupéré un mâle belette adulte, ayant subit des attaques par un chat, avec de graves lésions et d’importantes difficultés respiratoires. il a pu être pris en charge rapidement par notre vétérinaire.

Des belettes et hermines nous sont souvent apportées entre la vie et la mort, après une prédation ou une collision sur la route. Ces petits mustélidés carnivores sont de formidables alliés des jardins, ils s’occupent des petits rongeurs invasifs de nos maisons. Ils sont pourtant victimes de bien des maux: ce sont des espèces classées chassables, voire nuisibles, alors que l’on ignore totalement l’état des populations (aucun comptage spécifique n’est réalisé en France), ils sont empoisonnés, piégés, écrasés, chassés, et attaqués par nos animaux domestiques… Redonnons une chance aux petits mustélidés !

 

Si vous avez un problème de cohabitation avec des mustélidés chez vous (fouines, putois, martres, belettes…) contactez le service de médiation pour la faune sauvage de la LPO, qui saura vous conseiller pour trouver une solution. Cependant n’oubliez pas que ces animaux vivent seuls (ou avec leur petit en période de naissance), et qu’il vaut mieux avoir dans son grenier une fouine que 800 souris…