Protocole expérimental sur une cigogne
Suite à l’accueil d’une cigogne blanche en piteux état amenée par la SPA d’Ebersheim, nous avons du tenter un protocole expérimental sur les conseils de notre vétérinaire. En effet, cette jeune cigogne blanche présentait de graves problèmes de croissance : toute petite, les ailes courtes, et le bec dévié, lui empêchant de se nourrir correctement en attrapant ses proies. Ces problèmes pouvaient provenir d’une malformation d’origine congénitale ou d’importantes carences lors du développement.
Notre principal problème était la réduction de la déviation du bec, afin que l’animal puisse se nourrir correctement. Comme une opération était impossible, nous avons décidé de fixer ensemble les 2 parties du bec et de gaver l’oiseau 3 fois/jour. Au bout de 3 semaines, nous avons obtenu une réduction de la déviation de 80%.
Malheureusement, tout système a ses défaillances. Malgré le fait que nous laissions une heure après chaque repas le bec ouvert à la cigogne pour évacuer ses pelotes, l’une d’elle a trop tardée, et l’oiseau est mort étouffé durant la nuit…
Si le cas devait se représenter, il serait nécessaire d’imaginer un système de fixation permettant de lui laisser le bec entrouvert pour l’évacuation des pelotes, et pour s’abreuver. Néanmoins, même si cet oiseau avait survécu, le relâché n’aurait pas nécessairement été une bonne solution, puisque cette malformation aurait pu être transmise génétiquement par la reproduction de l’animal. Des analyses auraient peut-être été nécessaires pour déterminer la cause exacte de cette malformation.
Quoi qu’il en soit, cette expérience nous a permis de trouver un système pour réduire efficacement les déviations du bec, et pourra être éventuellement développé et amélioré par la suite sur d’autres échassiers présentant ce type de pathologies.